Open Library for Interactive and Virtual Education Resources

OLIVER est un dépôt institutionnel ouvert destiné à recueillir et partager des ressources éducatives libres produites à l'Université de Liège. OLIVER permet d'uploader différents objets pédagogiques (supports de cours, chapitres, documents, dont formats spéciaux) et de les rendre accessibles sous licence Creative Commons ou pour un accès réservé à l'ULiège.

Dans le cadre du développement d'OLIVER, nous sommes à la recherche de participant.es volontaires intéressé.es par le dépôt de documents produits par leurs soins.

Prérequis :

  • Vous êtes enseignant.e, assistant.e, chercheur.euse ou doctorant.e
  • Vous produisez des ressources pédagogiques (DOC, PDF, XLS, PPT, JPEG, MPEG, TIFF, ZIP, ODT, etc.)
  • Vous produisez des ressources pédagogiques particulières, avec des formats ou extensions spécifiques (PSD, MA, LATEX, SGML, etc.)
  • Vous cherchez une base de dépôt où uploader vos productions
  • Vous souhaitez les partager à l'ensemble de la communauté de l'Université de Liège (accès restreint), voire au-delà (accès fermé)
  • Vous souhaitez autoriser leur utilisation, voire leur modification
  • Vous souhaitez les déposer dans le domaine public
  • Une ou plusieurs de ces situations

Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante (alexis.messina@uliege.be). Nous vous contacterons rapidement afin de convenir d'une date de rencontre.

L'Université de Liège et l'Open education

Extrait de la Feuille de route Open Science (https://www.recherche.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2024-05/fr_uliege_science_ouverte_2023-2028.pdf), point 5. « Open education »

Si le numérique est un moteur pour la diffusion de la recherche, il offre également des opportunités pour l'enseignement. L'usage du numérique pour l'enseignement permet de dépasser les barrières physiques et temporelles, de rendre accessible au plus grand nombre le contenu de certains cours, contribuant ainsi à un objectif de développement durable. De plus, certaines formes d'enseignement à distance favorisent l'accessibilité à ces ressources aux étudiants en situation de handicap.

L'Université de Liège a créé une CARE Digital Tools afin de doter l'institution d'une structure permettant de mutualiser ressources humaines et matérielles et de faciliter le partage des bonnes pratiques et, ainsi, de nourrir une stratégie institutionnelle au service de l'enseignement.

Depuis 2017, l'Université produit des MOOCs (« Massive Open Online Couse »), gratuits et ouverts à tous, ainsi que des SPOCs (« Small Private Online Course », soit des cours destinés à un public plus restreint). 25 MOOCS sont disponibles dans le catalogue dédié. L'Université produit également une littérature critique sur l'usage des MOOCs dans l'enseignement. L'Université de Liège produit actuellement 3 types de MOOCs : des contenus « grand public », intégrés dans des supports pédagogiques de Bachelier ou utilisés comme outils de remédiation ; des contenus « spécialisés », nécessitant des prérequis et intégrés dans des cours de Master et/ou dans des certificats universitaires ; et des contenus « mixtes », intégrés dans des contenus pédagogiques de différents niveaux, avec des parcours différenciés et/ou des modules optionnels. Une des priorités de l'Université de Liège est de produire des MOOCs systématiquement utilisés auprès des étudiants de 1er et de 2e cycle dans leur cursus régulier. De plus, les contenus des MOOCs et SPOCs peuvent également être isolés et hébergés séparément afin de les valoriser ou de les réintégrer dans de nouveaux dispositifs pédagogiques.

En parallèle, l'Université de Liège travaille à la création d'une plateforme plus globale permettant d'héberger l'ensemble de ses ressources éducatives potentiellement libres (REL), ou « Open Educational Resources » (OER). En effet, depuis plusieurs années déjà, de nombreux enseignant.e.s rendent leurs ressources pédagogiques disponibles sur ORBi. La création d'une plateforme de type « repository » entièrement dédiée et conçue pour les besoins de ces contenus, propres à chaque faculté ou discipline, est la suite logique de cette demande. Ce faisant, l'Université de Liège s'attache à rendre les différents dispositifs et contenus pédagogiques produits en son sein facilement identifiables et manipulables par un public interne et/ou externe (société civile, milieu académique international et enseignement supérieur). Avec cette plateforme, chaque producteur.ice de contenus pédagogiques à l'ULiège pourra uploader sur base volontaire 4 types de ressources : des contenus entiers de cours (“open courses”), des syllabus et parties/notes de cours (“open textbooks”), des didacticiels et programmes pédagogiques (“open courseware”), ainsi que des informations pratiques pour la mise en place d'activités d'enseignement (“open course frameworks”).La plateforme permettra également l'hébergement de ressources audiovisuelles et logicielles.