Ressources éducatives libres

Les ressources éducatives libres (REL, OER) sont des ressources produites et partagées dans le cadre d'activités d'enseignement, circulant par le biais de licences libres à travers les écosystèmes d'apprentissage du monde entier.

Souvent résumées à des documents pédagogiques publiés en open access, les ressources éducatives libres ont en réalité une porte plus large. Elles correspondent à l'ensemble des ressources numériques produites à des fins éducatives, dans un but de partage avec d'autres communautés éducatives, pour être utilisées, reproduites, modifiées, remixées, transformées. Elles sont publiées sous des régimes juridiques avantageux (licences Creative Commons) qui permettent l'encadrement légal de leur partage, et hébergées dans des dépôts en ligne (repositories).

L'UNESCO donne aux ressources éducatives en ligne la définition suivante :

« Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d'apprentissage, d'enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d'auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d'autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d'autres.

Une licence ouverte est une licence qui respecte les droits de propriété intellectuelle de son titulaire et accorde au public des autorisations de consulter, de réutiliser, d'utiliser à d'autres fins, d'adapter et de redistribuer les matériels éducatifs.

La Recommandation sur les REL, adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO lors de sa 40e session le 25 novembre 2019, est le premier instrument normatif international à embrasser le domaine des matériels et technologies éducatifs sous licence ouverte dans l'éducation. »

Les ressources éducatives libres sont donc considérées par l'UNESCO comme un objectif majeur de développement durable : « L'éducation contribue à réduire les inégalités et à atteindre l'égalité entre les genres. Elle permet également à des personnes, peu importe l'endroit où elles se trouvent dans le monde, de mener une vie plus saine et plus durable. L'éducation est également essentielle pour favoriser la tolérance entre les personnes et contribue à des sociétés plus pacifiques. » (UNESCO, 2021. En ligne : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/)

Production, utilisation, partage

Les ressources éducatives libres se définissent par leur circulation dans un cycle de production, distribution et consommation (Smith et Seward, 2017). La règle des « 5R » établie par David Wiley (2007, 2014) en propose les missions suivantes :

  1. (Retain) Conserver : créer, posséder et contrôler une copie de la ressource ;
  2. (Revise) Réviser : éditer, adapter et modifier une copie de la ressource ;
  3. (Remix) Remixer : combiner une copie originale ou révisée de la ressource avec d'autres documents existants pour créer quelque chose de nouveau ;
  4. (Reuse) Réutiliser : utiliser publiquement (par exemple, dans une classe) une copie originale, révisée ou remixée de la ressource ;
  5. (Redistribute) Redistribuer : partager des copies d'une copie originale, révisée ou remixée de la ressource avec d'autres personnes.

Ce cycle de production, distribution et consommation nécessite que des politiques éducatives adéquates soient adoptées. Otto et Kerres (2023) mettent en évidence que la création d'OER fait partie d'une constellation de pratiques pédagogiques s'inscrivant dans un véritable écosystème, voire une écologie d'apprentissage (Sangra et al, 2019), duquel internet fait partie en tant que lieux de dépôt, d'échange, de création et de consultation de contenus. La technologie numérique est alors considérée comme un acteur à part entière de cet écosystème.

L'une des principales caractéristiques de ressources éducatives libres est leur degré d'ouverture (openness), soit leur capacité à circuler dans l'espace à la suite de leur dépôt, selon toutes sortes de contraintes. Parmi ces contraintes, Stracke (2019) identifie trois freins potentiels à l'ouverture de ressources : l'aspect légal des ressources (influant sur leur accessibilité), la dimension opérationnelle du dépôt hébergeant les ressources (cadre de conception dédié à l'open education), et la vision générale des concepteurs de l'infrastructure technique, voire de l'institution (politiques ouvertes).

En d'autres termes, toute infrastructure technique dédiée aux OER -- comme un dépôt en ligne (repository) tel qu'OLIVER, construit sur base de besoins identifiés -- doit pouvoir assurer la libre production, distribution, consommation et donc circulation des ressources éducatives libres qu'il héberge.

Pour aller plus loin

Vous trouverez ci-dessous des renseignements supplémentaires sur les sujets de l'enseignement ouvert (open education) et des ressources libres (open educational resources, oer) :

  • Site internet de Robert Schuwer : spécialiste des OER, Robert Schuwer (University of Nova Gorica in Slovenia) dédie une grande partie de ses recherches personnelles sur la question des ressources éducatives libres et des dépôts en ligne ;
  • Site de l'UNESCO entièrement dédié aux OER, avec précision des mandats et prises de position internationales, ainsi que des ressources utiles ;
  • Page de l'UNESCO dédiée aux actualités des OER ;
  • The OER Starter Kit : ouvrage d'Abbey Elder, publié en 2019 aux Digital Press de l'Iowa State University, également disponible en CC-BY Attribution 4.0 ;
  • A Basic Guide to OER : ouvrage de Neil Butscher, publié en 2015 pour le Commonwealth of Learning (COL) et l'UNESCO, accessible en ligne ;
  • Guidelines on the development of open educational resources policies : ouvrage de Fengchun Miao, Sanjaya Mishra, Dominic Orr, et Ben Janssen, publié en 2019 pour le Commonwealth of Learning (COL) et l'UNESCO, accessible en ligne.

Ces références seront actualisées et augmentées au cours du temps.

Quelques dépôts en ligne (repository)

La littérature scientifique s'accorde à différencier les dépôts en ligne sur lesquels sont publiées des ressources éducatives libres. Santos-Hermosa (2023) identifie deux catégories majeures de dépôts en ligne :

  • Les dépôts exclusivement dédiés aux OER (thématiques, institutionnels [IRs] ou nationaux) ;
  • Les dépôts hybrides, dont les contenus sont variés, parfois institutionnels (IRs), considérés comme « annuaires » ou « référents ».

Selon cette typologie, oliver.uliege.be doit être considéré comme un dépôt institutionnel (IR) spécialisé, entièrement dédié aux OER.

Quelques dépôts en ligne :

  • ORBI : dépôt en ligne de l'Université de Liège (IR) annuaire hybride destiné aux ressources scientifiques, dont une partie significative des contenus est constituée de ressources éducatives ;
  • DONum : dépôt en ligne de l'Université de Liège (IR) destinée à la numérisation d'objets et de documents ;
  • OER-UCLouvain : dépôt en ligne de l'UCLouvain (IR), dédié entièrement aux OER ;
  • AnatomyTool : dépôt international thématique, dédié aux sciences du vivant et à l'anatomie, dont fait partie la KULeuven ;
  • OpenDOAR : répertoire de dépôts en ligne, comptant près d'un millier de dépôts ;
  • ROAR : répertoire de dépôts en ligne, comptant plusieurs milieux de repositories, dont des dépôts dédiés aux OER ;
  • OER World Map : registre de dépôts en ligne, répertoriés par pays via une carte interactive (non à jour) ;
  • OERSI : index dédié aux ressources éducatives libres ;
  • X5GON : network international dédié aux dépôts et ressources éducatives libres, centré sur l'utilisation de protocoles de partage comme OAI-PMH ;
  • ENCORE+ : écosystème/network européen de dépôts en ligne.

Ces références seront actualisées et augmentées au cours du temps.